Contexte
Dans nos sociétés de consommation où les emballages représentent une part importante de nos déchets, j’envisage un packaging réalisé en laine
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Problématique
Ce projet d’une semaine avait pour objectif de nous faire réfléchir sur la matière laine et ses possibilités de créations. La laine est un produit animal possédant bon nombre de propriétés techniques. Elle est presque inflammable, elle ne s’imprègne d’aucune odeur, elle est antiallergique, elle est un bon isolant thermique et elle est 100% écologique.
Axe 1
Mon premier axe de recherche concernait le caractère connotatif de la laine. La laine nous renvoie à un univers de douceur, de savoir-faire et nous évoque très souvent « la petite grand-mère tricoteuse ». J’ai souhaité jouer avec ces images présentes dans l’inconscient collectif des usagers en pensant à un projet qui, par la forme et/ou l’usage, ferait ressurgir toutes ces images dans nos esprits. Mon travail touche donc essentiellement au tricot.
Axe 2
Mon second axe était de mettre en évidence l’aspect écologique de la matière. Je me suis donc dirigé vers la création d’un packaging en laine. En effet bon nombre des déchets humain appartiennent à la sphère des packagings.
Nous savons tous que lorsqu’un habit en laine est abimé il est possible de le « détricoter » en tirant au bout du fil. Je souhaite utiliser ce principe pour réaliser une pochette que les usagers sont invités à détricoter pour pouvoir accéder à son contenu. Le packaging devient un jeu. Son contenu est un matériel d’apprentissage du tricotage. La beauté de ce projet réside dans le fait qu’il est demandé à l’usager de déstructurer les mailles du packaging pour pouvoir réutiliser la laine dans une autre production. Ainsi rien n’est gâché, tout se recycle.