la Thermoélectrique au service du sport
Issu du projet « biodiversité au service de la transition »
C’est en partant de l’étude des espèces abyssales que je me suis dirigé vars la piste de l’optimisation des ressources.
Ces créatures réussissent à se développer dans des milieux très hostiles, Leurs méthodes de survie reposent principalement sur l’économie d’énergie, la récupération et la transformation de chaque particules trouvées, le système de la symbiose et l’autosuffisance
Recherches, manipulation et interview
Gilet thermoélectrique
Ce projet vise à valoriser la chaleur perdue du corps durant un effort physique en la transformant en électricité. Le principe employé est la thermoélectricité. Grâce au module Peltier que j’ai retravaillé formellement avec l’aide d’un ingénieur, j’ai pu réaliser un gilet de sport thermoélectrique.
Des dizaines de modules Peltier sont dispersés à l’intérieur du gilet. Ils fusionnent la chaleur du cops avec le froid extérieur pour générer de l’électricité qui sera par la suite utilisée pour calculer l’effort physique de l’usager et lui permettre d’écouter de la musique.
La beauté de ce projet réside sur le fait que nous créons nous même notre propre énergie en recyclant notre chaleur perdue. Nous sommes autonomes, nous sommes la pile !