Scénographie Porte du Croux

Valorisation du patrimoine nivernais

La Porte du Croux est un édifice médiéval situé à Nevers. Historiquement cette tour avait un rôle défensif et commercial, mais au cours des siècles elle ne fut utilisée que pour servir de dépôt d’archives puis comme dépôt de poudre durant la période révolutionnaire. Depuis 1847 ce monument fait office de musée des antiquités de la Nièvre.

Il nous a été demandé de repenser la scénographie de l’espace muséale de la Porte du Croux. Pour ce faire, nous avons été répartis en groupes de designers d’espaces produits et graphiques. S’agissant d’un édifice classé aux monuments historiques, il nous était impossible de toucher à son architecture. Les problèmes majeurs de ce musée sont qu’il est constitué d’un ensemble de salles pour la plupart sombres et exigus. La signalétique, la circulation et l’ordre établis entre les différents vestiges du patrimoine nivernais sont totalement absents ou à revoir. En effet, les pièces exposées n’ont aucun système de classement logique; nous observons une multitude d’éléments de toutes tailles se confondant les unes aux autres.

Notre travail a d’abord été un travail de hiérarchisation entre tous ces éléments. Nous avons pris le parti pris de classer les vestiges par période. Ainsi, plus nous montons dans la tour du musée plus nous avançons dans l’histoire. La diversité des pièces imposent une multitude de récits tant historiques que visuels. Ainsi j’ai choisi de réaliser un mobiliser esthétiquement neutre pour permettre de créer une harmonie visuelle. Ce mobilier prend la forme de cubes aux faces interchangeables. La scénographie devient évolutive selon les pièces que l’on souhaite mettre en avant durant certaines périodes. Eléments tactiles, jeux de manipulation, effets sonores, éclairages et parcours…tout a été ré imaginé pour permettre une visite fluide, ludique et susciter la curiosité.

Laisser un commentaire