Toison

L’image fantasmée du mouton nous attire de par son aspect doux et nuageux nous donnant envie de nous blottir dans sa toison. Cependant une fois cardée puis feutrée ou encore tricotée, la laine s’éloigne de ce caractère irrégulier qui nous plait tant ainsi que de son aspect brut et animal.

L’industrie a en effet souvent tendance à transformer au maximum les matériaux. Elle les transforme pour les améliorer pour révéler tout leur potentiel technique à un tel niveau qu’elle a tendance à dématérialiser l’origine de la matière elle-même. Ainsi, même si l’on sait que la laine provient du mouton, rares sont ceux qui pensent à l’animal derrière un pull ou tout autre objet fait de cette fibre.

J’ai ainsi souhaité produire une surface feutrée aux aspects volumiques, exagérément irréguliers et informels pour retrouver ces caractéristiques si attirantes de la toison du mouton. Bien que les usages de cette production puissent être nombreux, l’aspect invariable qui les relie est sa vocation à être un objet proche du corps.

La production de ce projet s’est faite en deux parties. En utilisant de la laine française juste rincée et lavée j’ai produit l’ébauche de la forme que je souhaitais.  Il s’agissait de feutrer très légèrement la laine à l’aiguille pour obtenir les volumes souhaités.

La dernière étape consistait à utiliser de la laine peignée de meilleure qualité pour recouvrir cette production. Cette fois-ci le feutrage devait être beaucoup plus serré afin de créer une enveloppe résistante. Les fibres de la laine peignée croisant celles du premier volume, cette production peut être considéré comme un monobloc 100% laine.

Un exemple d’utilisation

Toison: un tapis d’éveil

Laisser un commentaire