Ruth Schwartz

Ruth Schwartz et Moshé Dayan

Quand la révolte arabe éclate en 1936, Moshé Dayan est déjà marié. En septembre 1934, arrive à l’école de ‘Hana Meizel, une nouvelle promotion d’élèves, et parmi celles-ci une jolie fille de Jérusalem dénommée Ruth Schwartz. Ses parents appartiennent à l’élite juive de la ville et sont des familiers du leadership sioniste et des cercles dirigeants britanniques. Son père, Tsvi, est un juriste ayant occupé plusieurs fonctions au sein de l’appareil sioniste. Sa mère, Ra’hel, est éducatrice de formation, très active publiquement. Ils animent dans leur maison un salon mondain où se côtoient des responsables britanniques de premier plan, des leaders sionistes, des écrivains et des peintres juifs et même des arabes issus de l’aristocratie palestinienne. De 2 à 9 ans, Ruth séjourne à Londres où ses parents sont étudiants. Elle maîtrise la langue et la littérature anglaises. Alors que Moshé est en fin de compte un jeune assez provincial, Ruth appartient au grand monde.

Ce ne sera pas la seule différence entre les deux membres du couple. Ruth fut l’une des fondatrice du mouvement « Ma’hanot Ha’Olim » à Jérusalem. Elle aspirait très fortement à l’atteinte de ses idéaux par le biais de la solution du kibboutz. Moshé se moquait de ses rêves, s’opposant à ce mouvement de jeunesse, préférant le moshav au kibboutz. Et malgré cela Moshé est ensorcelé par Ruth. Ses amis de cette époque se souviennent : « Ruth était merveilleuse, magnifique, charmante, gracieuse, pleine de vie, sociable, aimable, énergique, intelligente. Elle nous impressionnait tous. Moshé se laissa capturer par elle, comme nous tous, plus que nous tous. »

Peu de temps après son arrivée à Nahalal, les deux forment déjà un couple. Tout commence lorsque Ruth accepte d’enseigner l’anglais à Moshé. Un camarade se souvient: « Ruth était suspendue à Moshé comme la grappe de raisins à la vigne. » Lorsque Moshé est blessé au cours de la bagarre avec les bédouins, Ruth reste assise à son chevet. Elle dira plus tard : « C’était la première fois que j’éprouvais un sentiment d’impuissance devant les conséquences d’une blessure. » Cela lui arrivera encore plusieurs fois par la suite. Elle l’accompagne lors de son départ pour une maison de convalescence proche de Jérusalem et en profite pour le présenter à ses parents. Le couple célèbre ses fiançailles le 12 juillet 1935 à Nahalal. Ruth a 18 ans et Moshé 20 ans.

Image