Représailles

Tibériade en 1940
Tibériade en 1940

Wingate n’est pas opposé aux actions de représailles, en contradiction avec la politique de la retenue de la Haganah qui ne veut pas d’opérations visant des arabes innocents. Le 2 octobre 1938 des palestiniens massacrent deux familles à Tibériade, tuant 18 juifs dont 11 enfants. Wingate et ses hommes réagissent en attaquant un village au pied du mont Thabor qui abrite des combattants palestiniens sans lien direct avec les meurtres de Tibériade. Le groupe de Wingate mitraillent dans tous les sens et sans discernement tuant 15 villageois. 15 années plus tard, alors qu’il vient d’être nommé au poste de Chef d’État Major, Dayan fera de cette méthode un outil central de sa lutte contre les infiltrations venant de l’extérieur.

Moshé Dayan en 1939 à la fin de la révolte arabe
Moshé Dayan (à droite) en 1939 à la fin de la révolte arabe

Deux mois après l’attaque du Mont Thabor, l’État Major de la Haganah mobilise Dayan et ses hommes afin d’organiser ses propres actions  de représailles. Déguisés avec des uniformes de l’armée britannique, Dayan et son équipe pénètrent dans un village qui soutient des combattants palestiniens. Ils font sauter la maison du mukhtar.

Au moins à une reprise, Dayan agit de sa propre initiative. Il pénètre un jour dans un village arabe et descend l’homme qui selon ses informations a tué 2à ouvriers juifs de la région. Dayan n’agit pas secrètement : son supérieur direct a été informé son plan et a fermé les yeux, mais l’opération est menée sans autorisation et en contradiction avec la politique de la Haganah. Plus tard Dayan sera confronté à de jeunes officiers à la détente facile qui agiront parfois poussés par un désir de vengeance, et sans son accord.

Image