Orde Charles Wingate

Après quelques mois d’accalmie, la révolte arabe reprend fin 1937 avec encore plus de vigueur. Les combattants de la guérilla palestinienne sont à présent bien mieux organisés et ils dominent de larges portions de territoires en Samarie et en Galilée. Les attaques contre des objectifs britanniques atteignent leur point culminant en septembre avec l’assassinat de Lewis Andrews, le gouverneur de la Galilée. Il est tué par des hommes de la mouvance d’Izz al-Din al-Qassam alors qu’il sort d’une église de Nazareth. Les cas d’assassinats de juifs et attaques contre des objectifs juifs se multiplient. De juin à octobre 1938, plus de 200 juifs sont tués par des arabes, un chiffre important si on le ramène à ce que représente la population juive du pays à cette époque.

Orde Charles Wingate
Orde Charles Wingate

Les autorités britanniques décident de prendre des mesures extrêmes pour réprimer la révolte. La coopération avec les forces de la Haganah s’intensifie. Depuis quelques mois un officier des renseignements écossais, le capitaine Orde Charles Wingate, s’est installé à Jérusalem. Homme croyant, il connait très bien la Bible et éprouve de la sympathie pour la cause sioniste. Début 1938, il commence à étudier la manière de combattre des arabes et il finit par conclure qu’il faut modifier la stratégie de réaction en adoptant une approche plus offensive. Au mois de juin 1938, il obtient l’autorisation de former une unité spéciale dénommée : The Spécial Night Squads (les escadrons spéciaux de la nuit). Pour la première fois des soldats anglais et des membres de la Haganah vont servir ensemble dans les mêmes compagnies. Sans appartenir officiellement aux SNS, Moshé Dayan participera à de nombreuses actions avec Wingate et sympathisera avec lui.

Les modes d’actions de Wingate impressionnent fortement Dayan.Il affirmera plus tard que c’est de Wingate que les hommes de la Haganah ont appris tout ce qu’ils savaient. Wingate considérait qu’il fallait se confronter aux arabes sur leur propre terrain et de préférence de nuit. Il patrouille à la tête dessus hommes le long de l’oléoduc tout en employant d’astucieuses techniques de leurre. Son attitude libre et son anticonformisme convient au tempérament de Dayan. Tous les deux croient que l’attaque est la meilleure forme de défense possible. Ils n’ont que faire du protocole et de l’étiquette mais ils sont très exigeants sur la propreté des armes ainsi qu’au comportement courageux et prudent lors des combats. Wingate surnommé par les juifs « l’ami », considère qu’un commandement doit se placer à la tête de ses hommes et exiger de lui-même ce qu’ils exige de ceux qu’il commande. Dayan aime s’entretenir avec cet écossais étrange qu’il invite dans sa maison à chaque fois qu’il se trouve dans les environs de Nahalal. Wingate a l’habitude de lire à haute voix à Dayan des versets de la Bible qui décrivent des combats exemplaires qui se sont déroulés dans ce secteur, comme le récit du juge Gédéon qui fit le tri parmi ses soldats à Maayan Harod, là même où les SNS opèrent régulièrement. Il conquière le coeur de son hôte. « Je pensais que c’était un génie qui enfreignait les règles et se rebellait contre les conventions. »

Image