Avant qu’il soit appelé à combattre le véritable ennemi, une autre triste affaire requiert son attention. Le 11 juin 1948, le colonel David Marcus, officier juif américain qui s’était volontairement engagé pour aider Tsahal en guerre contre les arabes, est tué accidentellement. Le colonel Marcus avait été affecté au commandement des combats contre la légion arabe dans les monts de Jérusalem. Il fut tué par une nuit sombre alors qu’il sortait de sa tente enveloppé dans un drap blanc. le garde qui n’avait pas compris ce qu’il lui disait en anglais, crut qu’il s’agissait d’un soldat arabe et lui tira dessus. Il fut décidé de l’enterrer à West Point, l’école où il avait reçu sa formation d’officier. Moshé Dayan et Yossi Harel sont désignés pour accompagner le cercueil jusqu’à sa dernière demeure.
Bien que cela soit son premier voyage aux USA, Dayan ne réussira pas à voir autre chose que West Point et quelques appartements de Manhattan. Dans l’un d’entre eux ill rencontre la famille de Marcus, le délégué de Ben Gourion à New York, Teddy Kollek et des personnalités juives venues se délecter du parfum d’un soldat israélien. Dayan s’empresse de rejoindre son bataillon qui s’apprête à participer à l’opération Dany contre la légion arabe. Le seul bénéfice qu’il tire de son voyage aux USA est sa rencontre avec Abraham Baum, donateur juif et officier expérimenté de l’armée américaine durant la seconde guerre mondiale. L’officier lui parle beaucoup de l’importance de la vitesse et du mouvement lors des combats. Dayan est impressionné et quelques jours plus tard, il appliquera cette règle : « il faut s’efforcer de se déplacer sans arrêt et diriger son action au coeur du combat. Le commandant dot se trouver sur la ligne de front avancée, à la tête de son unité ou non mois de là afin de ne pas apprendre ce qu’il se passe de la bouche des autres, mais de voir et de sentir les choses par lui-même ».
Sur le chemin du retour vers Israël, il accepte une mission importante mais pas exactement de nature militaire. Il apporte en Israël des valises pleines des premiers billets banques de l’Etat d’Israël qui ont été imprimés aux USA.