Pourtant il ne se passe que quelques mois avant que l’espoir ne renaisse. En dessous de l’appartement des parents de Ruth vit Reuven Zaslanski qui changera plus tard son nom en Shiloa’h et sera à la tête des services d’espionage d’Israël, le Mossad, dans les années 50. En 1941, Zaslanski dirige la section des affaires spéciales du département politique de l’Agence Juive. A ce poste, il a établi des relations avec des services des autorités britanniques, et surtout avec leurs renseignements militaires. Après l’invasion de l’URSS par les allemands en Juin 1941, la crainte resurgit de voir le Moyen-Orient tomber aux mains des puissances de l’Axe. par une vaste opération en tenailles. L’armée allemande pourrait faire mouvement à partir du Caucase vers le sud et l’Africa Corps du général Rommel, appuyée par l’armée italienne, qui se trouvait déjà aux portes d’Alexandrie, pourrait menacer le front sud. Compte tenu de la situation l’armée britannique est intéressée par le potentiel militaire du Yshouv.
A partir des compagnies, dont l’une avait été créée par Moshé Dayan avant sa blessure, on met sur pied une nouvelle milice avec l’aide des anglais, qui est placée sous le commandement d’Its’hak Sadeh avec Ygal Allon comme adjoint. Cette nouvelle organisation s’appelle le Palma’h, compagnies de choc. Elle sera le bras opérationnel principal de la Haganah lors de la lutte contre les britanniques et au début de la guerre de 1948. A son début le Palma’kh ne compte que quelques compagnies destinées à mener des opérations de guérilla dans l’hypothèse de l’arrivée des allemands aux portes du pays.
Au sein de l’armée anglaise et du commandement de la Haganah on commence à réfléchir à la situation qui règnerait dans le pays en cas de conquête par les allemands. Il est notamment décidé de créer un réseau d’espionage qui agirait secrètement contre la puissance allemande en cas de nécessité. Reuven Zaslanski en charge de ce dossier pour le compte de l’Agence juive connait Moshé Dayan depuis l’époque où il s’occupait des prisonniers de la Haganah enfermés dans la prison de Saint Jean d’Acre. A présent il fréquente souvent les Dayan de l’étage supérieur. Zaslanski aide Ruth et sa belle-mère à faire profiter Moshé de nouveaux soins médicaux, et il sympathise avec lui. Au milieu du mois d’août 1941, trois mois après sa blessure, il propose à Data, de créer ce réseau d’espionage qui sera connu des initiés du nom de « réseau de Moshé Dayan ».
Ce programme comprend la création de stations d’emissions secrètes opérées par des juifs entrainés et chargés de transmettre aux agents anglais les informations sur ce qui se passe dans les territoires envahis. Le réseau est mis sur pied grâce à une collaboration parfaite entre la Haganah et l’armée britannique; Dayan est rattaché à un colonel des renseignements anglais. En septembre se déroule à Tel-Aviv une formation pour opérateurs de stations émettrices et qui seront regroupés par Dayan afin de constituer six stations. Chacune emploie un opérateur radio, un spécialiste du chiffrement et un agent chargé de rassembler les informations. On définit des procédures de dissimulation du matériel et de mise en œuvre précises.
Dayan remet l’idée de la création d’un département arabe composé de juifs arabophones qui pourraient agir en se faisant passer pour des arabes, ainsi qu’un département allemand composé de juifs d’origine allemande, capable de se faire passer pour des allemands et opérer au sein de l’armée d’invasion. La proposition est accepté par les anglais et le commandement de la Haganah mais sa mise en œuvre est confiée à l’État-major du Palma’h. Dayan propose également d’enrôler des juifs palestiniens afin de les parachuter en Europe pour répondre aux besoins des renseignements britanniques mais aussi pour entrer en relation avec les juifs sur place dont l’extermination avait déjà commencé et au sujet de laquelle des informations commençaient à arriver en Israël. Quelques opérateurs radio de Dayan reçoivent une formation de parachutiste. Plusieurs d’entre eux sont parachutés pour entrer en contact avec des partisans en Grèce et en Yougoslavie. Dayan est impliqué dans les premières phases de ce programme mais la direction opérationnelle n’est pas de sa responsablité.
A l’automne 1942, l’armée de Rommel est écrasée lors de la bataille d’El Alamein. Le danger d’une invasion allemande du pays est passé. Le réseau de Dayan est démobilisé et il se retrouve à nouveau sans emploi. Il sort du terrain de jeu principal dominé par Its’hak Sadeh et Ygal Allon. Ce dernier lui propose de se mettre avec son réseau au service du Palma’h mais Dayan décide de s’éclipser de la scène. Il préfère retourner à Nahalal et développer sa ferme acquise avec l’aide de son beau-père.