Retour à la terre

Assaf Dayan, acteur, producteur, réalisateur et scénariste

Dayan passe la plus grande partie des cinq années suivantes à Nahalal. Il y a acquit une exploitation devenue vaquante et est admis comme un membre indépendant du moshav. Dayan qui est un agriculteur expérimenté, développe son exploitation de ses propres mains. Ruth également compétente dans le travail de la ferme, le seconde. A propos de cette période, elle consignera dans ses mémoires :

J’étais heureuse dans notre nouvelle ferme. Ces années à Nahalal furent des années merveilleuses d’unité familiale dans un cadre de vie que j’aimais. Durant cette période nous étions la plupart du temps ensemble. Nous travaillions ensemble pour un objectif commun et nous vivions ensemble comme tous les gens normaux.

Yossi Harel, immortalisé par Paul Newman (Ari Ben-Canaan) dans le film Exodus d’Otto Preminger en 1960

C’est là que nait leur troisième enfant Assaf. A l’automne 1945, la Haganah participe à des actions communes avec l’Etzel et le Le’hi dans le cadre d’un grand mouvement de révolte. Les opérations terroristes des juifs contre les autorités britanniques augmentent dans le pays et entrainent un couvre-feu la nuit. Quand Ruth ressent les premières douleurs, Dayan la conduit après qu’elle est terminé de cuire son gateau, à l’hôpital avec le camion citerne du moshav, et viole ainsi les consignes de couvre-feu. Malgré le bonheur de Ruth, il est facile d’imaginer que l’esprit de Dayan n’est pas au repos. La tempête souffle trop fort autour de lui. Il est probablement frustré d’entendre parler des exploits de ses anciens compagnons qui écrivent en ces jours-ci une page impressionnante d’actions courageuses contre la puissance britannique. L’immigration illégale fonctionne à plein régime. Sur les plages du pays arrivent des navires acquis et affrétés par la Haganah dans les ports européens, et pilotés par le Palyam, la composante maritime du Palma’h. En juillet 1947, Yoni Harel, un ami de Dayan du temps des opérations avec Orde Wingate, commande le navire « Sortie d’Europe », plus connu sous le nom d’Exodus.

Le pont du Yarmoukh détruit lors de la nuit des ponts de 1946

Les attaques d’objectifs britanniques se multiplient dans le pays. Au mois d’octobre 1945, le Palma’h se rend maitre du camp d’Atlit et y libèrent environ 200 activistes prisonniers qu’il disperse ensuite dans des kibboutz et des Moshav. En novembre des unités du Palma’h sabotent le réseau ferré dans tout le pays en 150 endroits. La même nuit, le palma’h toujours, détruit simultanément dans les ports de ‘Haïfa et de Jaffa, des embarcations des gardes cotes utilisées pour la chasse aux immigrants illégaux. Des stations radars qui traquent les navires illégaux sont ciblées en permanence. Dans la nuit du 17 juin 1946, la Haganah mène l’opération la plus vaste et la plus impressionnante. Des unités du Palma’h font exploser onze grands ponts reliant le pays avec ses voisins, de Métullah dans le nord et jusqu’aux rives du Jourdain et Gaza dans le sud. C’est Ygal Allon qui a préparé et dirigé l’opération. Il commande à présent quatre compagnies du Palma’h.

Image