Une fonction est une suite d’instructions qui va être utilisée plusieurs fois dans un programme alors qu’elle n’y figure qu’une seule fois.
Créons une fonction qui calcule le double d’un nombre donné en paramètre :
def d(n): return 2*n
Pour indiquer à Python que vous voulez créer une fonction , on utiliser le mot clé def suivi d’un nom puis de parenthèses et ensuite d’un double point. On remarque également qu’il y a un espace avant le mot clé return, il s’agit d’une indentation , c’est à dire un espace qui améliore non seulement la lecture de la fonction mais qui indique que nous sommes toujours dans la fonction. Lorsque l’action demandée n’est plus dans la fonction, il ne faut plus indenter le texte. Pour indenter du texte, vous devez appuyer sur la touche TAB de votre clavier ou créer 4 espaces manuellement.
Avec la fonction donnée en exemple plus haut on obtient :
>>> d(7)
>>> 14
En effet, d(7) signifie que l’on appelle la fonction d(n) en donnant à n la valeur 7. Puis la fonction réalise l’opération 2 x 7 et renvoie le résultat 14.
Une fonction peut posséder plusieurs paramètres :
def aire(b,h): return b*h/2
La fonction aire calcule l’aire d’un triangle de base b et de hauteur h. Exemple :
>>> aire(3,4)
>>> 6
La structure du fonction python est donnée ci-contre. Les paramètres sont placés à l’intérieur des parenthèses qui suivent le nom. Une fonction peut ne pas avoir besoin de paramètres.
Ci-dessous un exemple de programme utilisant une fonction. La boucle for utilise à 3 reprises la fonction pour calculer .
def f(x): return (x + 1)**2 for a in range (3): print(f(a))